Accueil > Archives > 2014 - 2015 > Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

Dans le cadre d’un travail mené par Mme DELIANNE, professeure de lettres, avec une classe de 1ère, les élèves sont allés au Fort de Breendonk puis ont rencontré Mme Lili LEIGNEL, ancienne déportée.

Voici leurs témoignages ci-dessous.

Nous espérons pouvoir poursuivre ce travail l’année prochaine. Un dossier sera déposé pour emmener 6 élèves du lycée avec un professeur au camp d’Auschwitz-Birkenau dans le cadre d’un projet proposé par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

VISITE DU FORT DE BREENDONK

Un endroit glaçant qui nous a marqués à jamais !

En ce jour hivernal du 12 février 2015, notre classe de 1ES2 est guidée dans l’enceinte du fort de Breendonk. Nous pouvons encore ressentir la souffrance qui a régné ici, dans ces lieux froids et humides. Les couloirs sombres nous paraissent interminables et les visages des prisonniers accrochés au mur d’une chambrée semblent nous observer. Leurs regards vides nous bouleversent. Entre salle de torture et peloton d’exécution à l’extérieur, le crime est omniprésent.

Ensuite la conférence d’Olivier Van der Wilt, conservateur du camp, tente de nous expliquer comment l’homme peut devenir un bourreau. Il nous incite surtout à avoir un esprit critique et à nous souvenir afin de ne pas perpétuer les erreurs du passé. Cette intervention nous renseigne sur la barbarie des hommes qui s’opère encore de nos jours.
Ces paroles sont pour nous un appel à la vigilance et à la mémoire de chacun pour condamner le fanatisme et l’ignorance.

Lucile et Myriam.
En pièce jointe pdf , copie du courrier envoyé par les élèves de la classe au Conservateur du musée.

PDF - 499.9 ko

TEMOIGNAGE DE LILI LEIGNEL

Samedi 21 février 2015, le lycée KERNANEC a reçu Madame Lili Leignel qui fut déportée à l’âge de 11 ans à Ravensbrück et Bergen-Belsen. Mme Leignel a témoigné pendant deux heures devant une centaine d’élèves de 1ES, 1S et 1L du lycée. Un moment inoubliable pour les élèves, leurs enseignantes et le Proviseur.

Quand notre professeure nous a informés que nous allions entendre le témoignage de Lili Leignel, ancienne déportée, nous pensions savoir ce qui nous attendait étant donné le grand nombre de documents, films et textes vus sur le sujet … Mais elle nous a raconté son histoire et, avec une énergie incroyable, nous avons revécu avec elle son lourd passé. Son intervention, pleine d’émotion, nous a beaucoup apporté.

Clara et Valentine