Accueil > Présentation > Devenir élève du lycée Kernanec

Devenir élève du lycée Kernanec

Après la classe de troisième pour une entrée en seconde ou un doublement seconde en venant d’un autre lycée :

Document académique pour la rentrée 2017 à consulter

Lettre aux parents d’élèves de 3ème

Guide technique ONISEP à consulter

Guide technique ONISEP fin de 3ème et fin de 2nde

Il faut distinguer les trois phases : Orientation – Affectation – Inscription

Orientation
Un élève ne peut postuler à une entrée en 2nde Générale qu’avec l’accord du Conseil de Classe, ou après arbitrage du Chef d’Etablissement ou décision de la Commission d’appel.

Affectation

Pour pouvoir demander une inscription à la rentrée dans un lycée public, il faut d’abord y être affecté par les services académiques. Dans votre collège d’origine, public ou privé, vous devrez formuler vos vœux d’affectation courant mai.
Les résultats de l’affectation sont connus fin juin et sont communiqués par l’établissement d’origine.

Si vous êtes scolarisé(e)…

… dans un collège public :
C’est votre collège qui vous remettra votre dossier d’affectation courant mai, et vous aidera à le remplir puis qui se chargera de la saisie des vœux dans le logiciel « Affelnet ».

… dans un collège privé :
C’est votre établissement d’origine qui traite le dossier, et effectue la saisie informatique dans « Affelnet ». Il vous est aussi possible en plus de contacter le CIO.

… dans une autre académie ou à l’étranger
Vous devez vous adresser au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) pour obtenir un dossier d’affectation et entrer dans la procédure « Affelnet ».

Il est conseillé de manière générale de demander la copie des informations saisies.

CIO Lille, 03.28.53.29.80
11, rue de Thionville

Inscription

Dès que vous serez informé de la décision d’affectation, vous êtes invité à venir retirer un dossier d’inscription et à le déposer à des dates qui vous seront alors communiquées. C’est à ce moment que vous choisirez les options souhaitées (enseignements d’exploration, etc…)

Le lycée Kernanec est-il mon lycée de secteur ?

Votre lycée de secteur est défini par votre adresse : vous pouvez nous interroger à ce sujet ou l’établissement actuel de votre enfant, ainsi que le CIO.

A ce jour, les élèves habitant dans les communes de Marcq en Baroeul, Marquette, Wambrechies, Wasquehal et une partie de Villeneuve d’Ascq (secteur du collège Molière) peuvent demander une affectation au lycée Kernanec.
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un choix entre deux lycées de secteur.

Remarque : La demande du Cinéma Audio Visuel n’est pas dérogatoire. Les élèves intéressés pour suivre cet enseignement en feront la demande lors de l’inscription et la réponse leur sera donnée le jour de la rentrée.

Si vous ne relevez pas du secteur du lycée :
Il est possible de demander le lycée Kernanec mais il est indispensable de mettre en deuxième vœu une demande dans votre établissement de secteur.

Pour une inscription en première :

L’affectation dans le lycée se fait par une procédure informatisée académique à partir des informations saisies par le lycée d’origine au troisième trimestre. Le lycée ne peut pas inscrire d’élèves en dehors de cette procédure informatique.
Les élèves du lycée sont prioritairement affectés, les autres le sont en fonction des places disponibles.

La décision de passage en première est indispensable pour cette affectation, que l’élève soit issu d’un lycée public ou d’un lycée privé.

Pour une inscription en terminale :

Les demandes sont à adresser au Proviseur en joignant les bulletins des trois trimestres, et la photocopie des résultats du baccalauréat en cas de doublement.

Les demandes seront étudiées après les résultats des épreuves du 2ème groupe du baccalauréat en fonction des places disponibles.